Mes premiers pas sous wordpress

Dans cet article, je vais vous parler de mes débuts sous WordPress. Je vais expliquer où trouver des templates et des plugins, mais aussi quels sont les plugins indispensables pour votre blog.

Mes premiers pas sous WordPress se sont plutôt bien passés. L’installation est simple. Le démarrage se fait rapidement et le nombre de ressources disponibles sur internet est impressionnant. De plus, la communauté est très active. On peut donc trouver des tutoriels et nouveaux plug-in tous les jours.

Installation

Je possède un nom de domaine et un espace pour publier wordpress. J’ai donc utilisé l’installation ‘classique’, c’est à dire que je n’ai pas utilisé un script de chez mon hébergeur pour faire l’installation.

Les explications du site fr.wordpress.org/ étant très bien faites, je vous conseille de vous y référer si vous souhaitez vous aussi installer WordPress (je ne vais pas faire un tutoriel puisque celui-ci est déjà très complet).

En suivant ce tuto, tout s’est bien déroulé pour moi. Le moteur de blog était installé en quelques minutes.

 

Le choix du thème

Le thème de WordPress (le design pour ceux qui ne connaissent pas) peut être choisi parmi un nombre incalculable de thèmes déjà créés ou bien, créés par vos soins. La création d’un thème personnel est réservé aux personnes initiées au développement web. Si vous êtes néophyte, faites comme moi, choisissez un thème existant. Une fois que vous serez un pro de WordPress vous pourrez apprendre le HTML, le CSS et les bases de PHP pour faire votre propre thème.

Voici une liste non exhaustive de sites sur lesquels vous trouverez sûrement un thème qui vous convient (gratuit ou payant) :

  • http://www.wpthemes.ch/
  • http://www.wordpress-template.com/
  • http://wordpress.org/extend/themes/
  • http://themes-wordpress.eu/

Vous pouvez également rechercher un thème directement dans l’administration de wordpress. Dans le menu, allez dans ‘Apparence’ -> ‘Thèmes’ puis l’onglet ‘Installer des thèmes’. C’est également dans cette partie que vous pouvez installer les thèmes que vous avez préalablement téléchargé. Vous pouvez installer plusieurs thèmes et changer de thème en quelques secondes (il suffit de cliquer. Si c’est pas beau la technologie). Une fois le thème installé, vous pouvez le personnaliser via le menu ‘Apparence’.

Personnellement, j’ai choisi un thème déjà existant car je n’ai pas encore appris à créer un thème pour WordPress (ça ne devrait pas tarder, connaissant bien les langages nécessaires, il ne doit plus me manquer grand chose).

Le thème que j’ai choisi se nomme Responsive.

Pourquoi ce thème ? Le design est simple et relativement épuré. Il est également responsive (comme son nom l’indique). Ce qui veut dire qu’il s’adapte aux différents écrans et aux différents supports (tablettes, portables, …) De plus, il a été créé à partir du bootstrap de Twitter que j’utilise dans beaucoup de mes développements.

 

Le choix des plugins

Les plugins sont des petits programmes qui vont permettre à WordPress d’étendre ses fonctionnalités et d’enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, aide au référencement, réseau sociaux…). Il existe actuellement des milliers de plugins. Vous pourrez donc facilement trouver les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre blog.

Je vais vous présenter les plugins que j’ai installés ou que je compte installer :
  • Simple Lightbox : Applique une lightbox automatiquement aux images présentes dans vos articles. Personnellement, je trouve que c’est très agréable de pouvoir zoomer chaque image.
  • WordPress.com Stats : Permet d’avoir des statistiques de base pour votre blog. Vous pourrez voir votre nombre de visiteurs, les sites référents de vos visiteurs, le nombre de liens sur lesquels ils ont cliqué, …
  • WP-Paginate : Modifie la pagination de base de wordpress. Ce plugin offre une pagination flexible pour les articles et les commentaires.
  • WP SyntaxHighlighter : Ce plugin ne sera utile qu’à peu de personnes. En effet, il permet de coloriser les lignes de code informatique pour que la lecture soit plus agréable.
  • Google Analyticator : Ajoute à votre blog le script permettant d’utiliser google Analytics. Le script sera inséré proprement où il faut, cela vous simplifie la chose.
  • Related Posts : Ce plugin est très pratique. Il permet d’afficher en bas de chaque article des liens vers vos articles similaires/ traitant du même sujet. Par exemple, à la fin de cet article, vous aurez des liens vers mes autres articles qui parlent de WordPress. Cette extension est intéressante pour les visiteurs qui sont généralement plus intéressés par votre blog s’ils voient plusieurs articles qui les intéressent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *