[ZF2] Problème de base de données lors de la mise en production d’un projet ZF2

Ces derniers jours, j’ai été confronté à un problème tout bête, mais qui m’a ralenti quelques heures tout de même.

Je vais donc partager ma mésaventure avec vous afin que vous ne perdiez pas votre temps sur ce problème.

Il y a deux jours, j’ai terminé un site internet que j’ai réalisé dans mon environnement de développement avec Zend Framework 2. Je l’ai donc mis en production et j’ai voulu le tester. C’est à ce moment-là que php m’a insulté avec le message suivant :

(Je vous rassure, mon nom d’utilisateur n’est pas ‘user’ et ma base de données ne s’appelle pas non plus ‘database’, je change seulement les noms pour des raisons de sécurité ;))

Dans ce message, on me dit que l’accès à la base de données est refusé. Si vous avez lu la ligne vous devriez comprendre pourquoi. En effet, l’hôte n’est pas précisé… C’est donc tout à fait normal que je me fasse jeter.

Je décide de vérifier mon fichier de configuration pour être sûr que je n’ai pas oublié de préciser la valeur pour ‘hostname’.

 

Tout va bien, je n’ai rien oublié. Mais alors, d’où peut bien venir l’erreur ? oO

J’ai exposé mon problème sur divers forums concernant php et Zend Framework 2, mais je n’ai eu hélas aucune réponse.

J’ai donc décidé de tester plein de choses et j’ai finalement trouvé ! 🙂 🙂 Il ne faut pas écrire ‘hostname’ mais ‘host’ sur mon serveur de production …

Le fichier de configuration devient alors :

(De plus, je peux également écrire ‘host’ au lieu de ‘hostame’ sur mon serveur de développement)

Le problème est bête, mais pas si simple à trouver (à mon grand regret). Cela doit venir de la version de PDO qui est installée sur mon serveur de production par rapport à mon serveur de développement.
Bilan :

Pour ceux qui n’auraient pas lu la totalité de mon histoire (j’écris beaucoup je trouve pour un problème si simple). Dans la configuration de la connexion à la base de données, il ne faut pas écrire ‘hostname’ mais ‘host’.

Faites donc bien attention à ce que vous écrivez et lors d’un tel problème, il peut finalement être utile de vérifier les conventions de nommage.

 

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