[lien] Faire de l’A/B testing très facilement

Aujourd’hui, je vous propose un lien très pratique pour faire très rapidement de l’A/B testing.

Le principe

Petit rappelle sur le principe de l’A/B testing (source wikipedia) :

Un test A/B permet d’évaluer les performances respectives d’une ou plusieurs versions partiellement ou totalement différentes d’une même page web en les comparant à la version originale. Le test consiste à créer des versions modifiées de la page originale en modifiant autant d’éléments qu’on le souhaite ou que le trafic le permet (contenu, aspect général, présentation…)1,2.

Un test A/B permet de mettre en concurrence deux versions de pages afin d’en améliorer l’efficacité (optimiser le taux de transformation, le chiffre d’affaires…). Les tests sont réalisés à l’aide d’un logiciel, souvent en mode SaaS (Software as a Service), qui s’assurera que les deux pages reçoivent un nombre de visiteurs identique et qui en analysera les résultats2. Ainsi, on scinde les visiteurs en deux groupes (d’où le nom A/B) et on leur affiche à chacun une version de page différente. L’on suit alors le parcours des deux groupes en temps réel, et on regarde laquelle des deux donne le meilleur résultat par rapport à un objectif donné3.

 

Linksplit : le site qui vous facilite la mise en place de votre A/B testing

Maintenant que tout le monde est d’accord sur le principe, voyons ce que inksplit.io peut fait pour nous. En fait, c’est plutôt simple, mais terriblement efficace !

Rendez-vous sur le site https://linksplit.io/ et saisissez les adresse que vous souhaitez tester (par défaut 2, mais vous pouvez en mètre plus). Cliquez sur ‘Create a Link’ et vous aurez alors un lien à communiquer. Lorsque les internautes suivront ce lien chaque adresse renseigné sera affiché en fonction du pourcentage renseigné.

Si vous renseignez deux pages à 50%, la moitié de vos visiteurs verront la première page et la seconde moitié la seconde page. Vous aurez surement remarqué que l’outil permet de personnaliser le nombre de page a tester et le taux d’affichage de chacune d’elle.

 

Il ne vous reste plus qu’a contrôler vos taux de conversion pour chacune des pages.

Voilà un bon outil à garder sous la main  😉

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