Les normes de nommages en informatique

Il existe de nombreuses syntaxes pour nommer nos variables, classes, bases de données, classes CSS. Nous allons voir ci-dessous les normes officielles et qui sont utilisées par des langages et frameworks populaires.

En ce qui concerne les syntaxe que j’utilise, je les aient choisis d’après le norme déjà présentes dans les langages web. Je n’ai personnellement pas de préférence, je souhaite juste pouvoir sélectionner ma variable entière au double clique ou via ctrl + maj + fleche.

Vous pouvez choisir les syntaxes que vous voulez, l’important c’est d’essayer de conserver la même cohérence.

 

kebab-case ou spinal-case

Convention

Les mot sont en minuscule, séparer par des tiret ‘-‘.

Exemple : ma-variable, mon-chemin-absolut.

Utilisation

Cette syntaxe est principalement utilisé dans les urls et les noms de fichiers à télécharger. Elle est également utilisé pour les nommages de classe et id CSS .

Personnellement je n’utilise pas cette syntaxe, principalement parce que la sélection est plus fastidieuse (oui je sis fainéant ^^).

 

camelCase

Convention

Les mot sont concaténées, sans espaces. Chaque mot commence par une majuscule sauf le premier.

Exemple : maVariable, methodeDeMaClasse.

Utilisation

Cette syntaxe est certainement la plus répandu. De nombreux langages l’utilise pour nommer les variables, les attribues et le méthodes de classe. C’est notamment le cas de Java, Javascript, C.

Personnellement j’utilise désormais cette syntaxe pour le nommage de mes variables, attribues de classe, méthodes et fonctions (quelque soit le langage. Sachant que fait principalement du PHP, SCSS, JavaScript, C++).

snake_case ou underscore

Convention

Les mot sont relié par des underscores.

Exemple : ma_variable, identidifiant_css.

Utilisation

Convention utilisé dans de nombreux langages tel que PHP, Phyton, et Ruby. Il existe une variante, le SCREAMING_SNAKE_CASE qui consiste à écrire la en majuscule (par exemple pour les noms des constantes PHP).

Personnellement j’utilise cette syntaxe pour le nommage des mes classes et identifiants CSS, mes URL et nom de fichier. J’utilise la variante SCREAMING_SNAKE_CASE pour les constantes.

 

PascalCase

Convention

Les mot sont concaténées, sans espaces. Chaque mot commence par une majuscule.

Exemple : MaClasse, ClasseAbstraite.

Utilisation

Convention utilisé pour les noms de classes PHP et Java et apparemment dans le langage Pascal (mais je ne m’avance pas plus car je ne connait pas du tout 🙂 )

Personnellement j’utilise cette syntaxe pour le nommage de mes classes, bundles et namespaces (donc le nom des répertoires au seins des sources des projets PHP) quelque soit le langage.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *