[Symfony] créer une commande accessible Symfony 4

Parfois nous avons besoin de faire un script PHP. Vous pouvez tout a fait faire un script qui peut être appelé en ligne de commande grâce à CLI ou vous pouvez créer une commande Symfony. Cela vous permettra d’utiliser les composant de Symfony et tout vos composant qui vous avez mis tant de temps à créer 🙂 .

Voyons comment créer une commande Symfony.

Objectif de notre script

L’objectif de notre script va être simple, nous allons afficher X nombre de la suite Fibonacci. Où X est un nombre qui serra passé en paramètre à notre script.

Définition : La suite de Fibonacci est une suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.

 

Commande basique

Pour créer une commande Symfony vous devez créer une classe qui étant la classe ‘Command’. Ci dessous, le code permettant d’afficher les 5 première itérations de fibonacci. Essayez de comprendre le code avant de lire les explication en dessous.

 

Explications :

ligne 12 : on déclare le nom de la commande. Ce nom serra appelé via la commande php bin/console {commande_name}. Dans notre cas, cela sera php bin/console app:fibonacci.

ligne 15 à 17 : on déclare la fonction qui permet de configurer notre commande. Nous la laissons pour le moment à vide.

ligne 19 à 33 : on déclare le cœur de notre commande. Ci dessous, le code commenté

 

Essayez notre toute belle  commande et elle devrait donner le résultat ci-dessous :

 

Améliorons la documentation de notre commande

Notre commande est pour le moment limité, nous l’améliorerons par la suite. Le plus important pour le moment est de la documenter. Hé oui, a quoi ça sert de faire une commande si personne ne sait comment elle fonctionne. En plus on le sais tous, dans 6 mois, nous aurons oublié ce que fait notre commande et nous devrons relire le code pour savoir ce qu’elle fait …

Dites NON aux mauvaises pratiques et documenté ! (oui ça fait slogan, mais j’y tien ^^).

Ajoutons une Description de notre commande. Dans la méthode configure, ajoutez une description comme ci-dessous :

Cette description sera alors visible si nous listons les commandes disponible à l’aide de “php bin/console list” :

description is visible on commande

 

Ajoutons une description supplémentaire expliquant notre commande lorsque l’utilisateur demandera l’aide sur notre commande.

Pour cela complétons notre méthode configure une nouvelle fois :

Maintenant lorsque vous demanderez l’aide de votre commande, vous verrez ceci :

 

Passons le nombre d’itération en argument de notre commande

Nous pouvons ajouter des options a notre commande. Pour cela nous allons utiliser ‘addArgument’ dans notre configuration et récupérer cette argument via ‘$input->getArgument’ :

A la ligne 20, nous ajoutons un argument obligatoire avec un petite description qui sera visible dans l’aide la commande.

A la ligne 26, a la place d’un nombre statique nous récupérons le nombre d’itération passé en paramètre.

 

Exécuté a nouveau votre commande ‘php bin/console app:fibonacci’ et vous obtenez …. Une erreur  😡

Restez calme, c’est parce que nous avons oublié d’ajouter notre nombre d’itération qui est obligatoire en argument . Ajoutez le nombre d’itération souhaité et testez à nouveau. Voilà nous obtenons le résultat ci dessous :

Commande avec arguments

Vous pouvez trouver les différents modes d’arguments (second paramètre de ‘addArgument’) dans la classe ‘Symfony\Component\Console\Input\InputArgument’. Je vous laisse cherchez un peux, histoire de ne pas tout vous donner non plus 🙂

 

Utiliser des options

En plus des arguments, vous disposez également des options que vous pouvez utiliser dans votre script. L’avantage ds options est d’avoir plus de visibilité (puisque l’on précise le nom de l’option par rapport au paramètre) et de ne pas être ordonné. En effet pouvez écrire ‘php bin/console ma_commande –option1=valeur1 –option2=valeur2’  ou ‘php bin/console ma_commande –option2=valeur2 –option1=valeur1’ et vous obtiendrez le même résultat.

Pour notre exemple nous allons ajouter une option permettant d’afficher les itérations de fibonacci sur une ligne plutôt que de passer à la ligne à chaque itération.  Pour cela, ajoutez une option dans la méthode ‘configure’ via ‘addOption’ et récupérez le paramètre dans le corps de votre commande :

ligne 23 : nous ajoutons une option à notre commande. Le premier argument est le nom de l’option. Le second est l’alias de l’option (ici, nous pourrons utiliser -i à la place de –inline). Le 3ème argument est le mode, par exemple ici nous souhaitons que notre option soit optionnel. Le 4ème argument est une description de notre option qui apparentera dans l’aide de la commande. Le dernier argument est la valeur par défaut de notre option. Il est a noter que seul le premier argument est obligatoire 🙂

ligne 28 : nous récupérons la valeur de l’option.

ligne 33 : en fonction de la valeur de notre option, nous affichons les itérations avec ou sans sauts de ligne.

 

Testons notre commandes 🙂

Commande avec option inline

 

Utiliser d’autres services dans votre commande

Pour utiliser des services dans votre commande, vous pouvez les injecter de la même manière que pour vos contrôleurs. Pour être plus concret, surcharger le contrôleur de la commande pour y injecter vos dépendances :

Tips

Afficher un résultat sans aller à la ligne

Vous pouvez utilisez ‘$output->write’ au lieu de ‘$output->writeln’ pour afficher du texte sans aller à ligne.

 

 

C’est tout pour cette fois, j’envisage de faire un article supplémentaire sur les sous commande Symfony. C’est à dire vous présentez comment lancer des commandes depuis votre commande principal afin de découpler votre code au mieux et profiter pleinement de tout les processeurs de votre machines.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *