L’IA de Google Deepmind est désormais meilleur de 99.8% des joueurs de Starcraft2
L’intelligence artificiel Alphastar de Google Deepmind est aujourd’hui presque imbattable à Starcraft 2. Après avoir battu l’homme au échèque et au GO, c’est au tour des jeux beaucoup plus complexe de se soumettre aux IA. Malgré le nombre important de possibilité par seconde disponible dans Starcraft 2 (et encore d’après ce que j’ai pu lire, le nombre d’actions de l’IA a été ralentie pour que ses adversaires ne doute pas qu’ils jouaient contre une IA), l’IA arrive à faire de meilleur choix que l’homme. Alphastar s’est entraîner cette année de manière anonyme (les joueurs ne savaient pas qu’ils jouaient contre une IA).
Pour plus de détaille concernant l’apprentissage d’Alphastar : https://www.numerama.com/sciences/458286-comment-deepmind-a-entraine-son-ia-pour-battre-des-champions-humains-sur-starcraft-2.html
J’ai hâte d’avoir un retour sur l’apprentissage du jeux Magic The gathering :
https://thenextweb.com/facebook/2019/11/01/why-facebooks-response-to-twitter-ceasing-political-ads-isnt-satisfactory/
https://kotaku.com/google-deepmind-is-now-analysing-magic-and-hearthstone-1767628685
Sa visibilite du terrain a egalement ete reduite par rapport a celle des joueurs humains, et le nombre de clics qu elle peut effectuer a ete reduit a 22 actions non-dupliquees toutes les 5 secondes. Ainsi, l intelligence artificielle et les humains jouent desormais a armes egales ou presque. Malgre ces nouvelles contraintes, AlphaStar est parvenu a atteindre le rang de » grandmaster « : le niveau le plus eleve dans le classement competitif de StarCraft II. Il s agit bien evidemment de la premiere fois qu un systeme informatique atteint ce stade.
Par ailleurs, DeepMind precise avoir apporte des modifications a son IA depuis que les joueurs sont en mesure de l affronter via internet. Desormais, pour plus de complexite, AlphaStar peut utiliser les trois races du jeu . Apres le jeu d echecs, le jeu de Go ou encore le Poker, l intelligence artificielle peut desormais se targuer d avoir surpasse l humain a StarCraft II. Comme l explique le chercheur David Silver de DeepMind, ce jeu est largement plus complexe puisque les joueurs controlent des centaines d unites et qu il existe 10^26 choix possibles pour chaque mouvement.